Home

AXIS MUNDALA

Par Céline Jentzsch

AXIS MUNDALA : Joli nom choisi pour la nouvelle série de photographies de Céline Jentzsch qui dévoile avec elle, une nouvelle facette de son travail subtil et prismatique. 

Un titre signifiant en référence, au détour d’un néologisme bien pensé, au Mandala, objet de contemplation, de méditation et de concentration en qualité de support spirituel, ici associé l’Axis Mundi. 

Axis Mundi ou Axe du Monde, liaison immatérielle entre le Ciel et la Terre, pivot essentiel autour duquel tourne le monde au rythme d’une mécanique céleste activée par une énergie dont il est le vecteur.

« Votre vision ne devient claire que lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur.  Celui qui regarde à l’extérieur rêve.  Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. »  C.G. Jung 

AXIS MUNDALA : Joli nom choisi pour la nouvelle série de photographies de Céline Jentzsch qui dévoile avec elle, une nouvelle facette de son travail subtil et prismatique. Un titre signifiant en référence, au détour d’un néologisme bien pensé, au Mandala, objet de contemplation, de méditation et de concentration en qualité de support spirituel, ici associé l’Axis Mundi. Axis Mundi ou Axe du Monde, liaison immatérielle entre le Ciel et la Terre, pivot essentiel autour duquel tourne le monde au rythme d’une mécanique céleste activée par une énergie dont il est le vecteur. Un axe primordial pour l’harmonie de toute vie et propre à chaque homme, capable de le trouver en descendant au plus profond de son cœur. Un voyage intérieur que Céline, elle-même en quête de son point d’équilibre, de son propre axe de vie, a très tôt entamé à la faveur d’un cheminement spirituel toujours en marche nourri par une reconnexion intime au Vivant et ses nombreuses escapades artistiques aux quatre coins de la planète.

Méditante et passionnée, Céline poursuit sa route au fil des paysages dont elle s’émerveille inlassablement, multiplie les rencontres et belles synchronicités qui l’enrichissent, la transforment, et renouvèlent aussi le regard qu’elle porte sur le monde avec douceur et bienveillance… sur son travail aussi.

Entrer plus avant dans ses photos comme elle continue d’entrer en elle-même, en trouver le centre, l’universelle axialité ; exploiter toute leur richesse pour mieux la partager, leur confier d’autres rôles en conservant leur beauté : début de l’histoire de la série AXIS MUNDALA inspirée par les photos de nature de Céline, qui les a repensées en écoutant ce qu’elles lui ont raconté. Une approche spirituelle et intuitive dont sont nés ces tous nouveaux clichés qui laissent à la symétrie, le loisir certes maîtrisé de créer les sens multiples portés par des images polysémiques dans lesquelles chacun a la liberté de voir ce qu’il lui vient à l’idée ; de ressentir les émotions que la richesse du fond permet de décliner.

Une série inédite qui marque ainsi une inflexion dans travail de la photographe, bien décidée à mettre son talent au service du bien-être et du mieux-être de celles et ceux que ses photos accompagneront dans la recherche de leur propre axe de vie. Contemplatives et immersives, portes d’entrée sur des univers extraordinaires et singuliers à découvrir au gré d’un voyage serein guidé par la spiritualité, les Axis Mundala, mystérieuses et chamarrées, invitent au retour à soi, mènent qui sait s’y plonger à son essence, à ce Moi ainsi retrouvé. Sublimes et hypnotiques, ces images d’un autre genre cultivent une esthétique unique à la césure entre anamorphose et abstraction figurative riche de mille sens. Autant de « bulles méditatives », merveilleuses et agissantes lorsqu’elles conduisent l’âme vers l’apaisement et la quiétude ; toutes à chacune sésame dont Céline offre volontiers la clé pour donner à l’esprit et au corps avec lui, la possibilité d’accueillir la paix avec sagesse. Une incitation sensible et sans injonction au Lâcher-Prise, nous avons tant besoin de sérénité … et de supports pour nous aider à la trouver.

Quand la mécanique du cœur et la spiritualité guident l’œil d’une photographe sensible et inspirée par son propre cheminement : AXIS MUNDALA, ou la magie, blanche et opérante, du voyage inversé. Une expérience hors du commun, presque chamanique ; l’opportunité d’une révélation à soi-même avec l’assurance d’être accompagné. Rare et en adéquation avec Céline qui a, pour sa part, retrouvé sa source d’eau vive tout en continuant à marcher sur le chemin de l’intériorité. Regardez, entrez, laissez-vous porter et vous vous (re)verrez.

Sophie Cloart

AXIS MUNDALA

#5460

AXIS MUNDALA

#1766